Changement d’habitat : on vous dit tout !

Comme vous le saviez, nous avions mené une campagne de financement participatif pour mettre à la disposition de nos protégées un habitat recyclé à partir d’un conteneur maritime. L’idée était bonne et nous satisfaisait entièrement sauf que l’urgence se fait pour ces dames et damoiseaux de changer rapidement de maison ; l’actuelle étant trop petite, propice au développement de parasites et difficilement nettoyable à moins de se plier en quatre. Nous avons donc recherché ce conteneur et effet du COVID 19 ou pas, les prix ont clairement augmentés depuis que nous avions mûri le projet.

Nous avons donc dut trouver une autre solution plus abordable, qui demandera certes de l’entretien, mais qui pourra être mise en place dès cet été. Attention : nous aurons besoin de personnes pendant nos portes ouvertes pour monter un superbe abris de jardin en bois de 15 m2. Nous mettrons à la disposition des poules 9 m2 et garderons 6 m2 pour le stockage, rangement de notre matos pour les salons et archivage de la paperasse administrative. Nous aurons la possibilité de raccorder l’eau et mettre le superbe évier en faïence que nos bénévoles ont déterrés du jardin l’an passé pendant les portes ouvertes.

Exemple de ce que nous prévoyons.

Ce qui fait qu’avec les fonds récoltés, nous pourrons obtenir cet abris, le lasurer et le chauler. Nous pourrons investir dans 2 portillons automatiques supplémentaires : un pour le poulailler principal et un autre pour l’infirmerie qui abritera également Rosie a temps plein. Nous pourrons également finir la mise en conformité sanitaire que la Chambre d’Agriculture et la DGSCPP nous demande, puisque nous avons l’attribution, depuis nos débuts, du statut « élevage ». Cela comprend pédiluve, bottes dédiées au parcours, filets, la séparation dans le poulailler pour stocker la nourriture et éventuellement un peu de gazon pour finaliser notre aménagement du second espace pour ces dames.

Les contributions : t-shirts et autres goodies arriveront plus vite que prévu. Nous vous ferons un courriel pour connaître ceux qui souhaitent les recevoir ou non, ou venir les chercher sur place. Avec tout ça, vous pourrez espérer faire des cadeaux à Noël. 🙂

 

Dans un second temps, nous envisagerons de mettre panneaux solaires et toiture végétale, mais cela viendra plus tard. En attendant, il faudra mettre des pondoirs plus nombreux et des perchoirs pour que la hiérarchie soit respectée.

Cela change des plans que nous avions et nous espérons que vous comprendrez notre démarche et le non-respect du projet initial, mais il en va de la santé, sécurité de ces dames et de nous-mêmes. Les contributeurs entreprises, associations et particuliers auront toujours leurs noms d’affichés sur la Cabane de Félicie mais nous cherchons la meilleure alternative. Peut-être une plaque de métal gravée. A suivre donc…

 

Tout cela sera mis en place à partir de juillet avec finalisation et inauguration lors de nos portes ouvertes annuelles si le confinement est bien terminé.

Nous remercions une nouvelle fois, tous les contributeurs qui croient en notre vision d’un monde meilleur pour les poules et tous les adoptants également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *