Assemblée Générale du 12 février 2019 – Ordre du Jour

Assemblée Générale du 12 février 2019 – Ordre du Jour

Le 12 février prochain, à l’occasion de la Saint Félix (et donc Sainte Félicie) se tiendra l’Assemblée Générale Ordinaire de la Pondation de Félicie, à la salle Annexe de la Mairie de Senonches, 2 rue de Verdun.

Tout le monde est bienvenu, adhérents ou non ; ce peut être également l’occasion de découvrir nos activités plus en détail.

 

Au programme

Accueil des participants : 18h45.

Début de l’AG : 19h.

S’en suivra un pot de l’amitié végétalien, lors duquel nous serons heureux d’échanger avec vous.

 

Nous aborderons les points suivants

*Rétrospective 2018

-Entrée dans le réseau VeganFrance

-Les différents événements

-Les finances de l’association

-Les adoptions de l’année

-Explication du système de parrainage

*Projets 2019

-Annonce du membre d’honneur de l’année

-Les événements à venir (salons, portes ouvertes, stands…)

-Le projet attenant au financement participatif en cours

-La certification en communication animale

-Vos idées, axes d’amélioration

-Vos attentes

*Renouvellement du Conseil d’Administration

*Renouvellement du Bureau par le Conseil d’Administration

 

Nous vous rappelons que, si vous souhaitez vous présenter comme membre du Conseil d’Administration, vous êtes tenu d’envoyer votre candidature par courrier recommandé avec accusé de réception au siège de l’association (8, les Epineraises ; 28250 Le Mesnil-Thomas).

 

Si vous avez l’intention de participer, vous pouvez d’ores et déjà nous le faire savoir en vous inscrivant à l’événement Facebook.

Votre présence nous encouragera à persévérer, et à faire toujours de notre mieux pour prêter assistance à nos amies à plumes !

 

 

Félicie sur les bancs de l’Université

Félicie sur les bancs de l’Université

Ce 18 septembre, Mr Julien Sellier, professeur d’allemand à l’Université Paris-Est Créteil, organisait une journée dédiée au rapports aux animaux et au mouvement vegan en Allemagne.

 

Après une introduction faisant le tour d’horizon mondial des avancées en termes de reconnaissance des droits des animaux non humains, et nous rappelant que 60% des animaux non humains sur Terre sont des animaux d’élevage subissant l’exploitation humaine, nous avons pu suivre quatre exposés, entrecoupés par un buffet entièrement vegan, où il a été possible de rencontrer les différents intervenants. Une journée riche de découvertes et de réflexion !

Le présent article n’est que ma retranscription de ce que j’ai compris, n’étant en rien spécialisée dans les sujets évoqués. J’espère être le plus fidèle possible dans mon énoncé.

Lire la suite

Les premières Portes Ouvertes de la Pondation

Les premières Portes Ouvertes de la Pondation

Le 18 et 19 août 2018 ont eu lieu les premières portes ouvertes de la Pondation de Félicie.

Fréquentant des cercles regroupant différents acteurs de la défense du bien-être animal, nous participions, dès que nous en avions l’occasion, aux évènements Vegoresto de Chartres. C’est en participant à un pique-nique organisé via ce réseau que nous avons eu l’idée de reproduire le modèle au sein de la Pondation.

Plusieurs de nos contacts étaient désireux de découvrir nos infrastructures, de se rendre compte de nos besoins, et de venir mettre la main à la pâte. Il nous avait fallu un peu de temps et de réflexion afin de prioriser les urgences, de sorte à établir un plan d’action ; puis, il nous fallait un prétexte convivial et festif. Le pique-nique s’est donc avéré être un contexte idéal.

Lire la suite

Utilisations des Oeufs de Félicie - Pondation de Félicie

Utilisations des oeufs à la Pondation de Félicie

Vous comprenez désormais notre position sur la Vente des Oeufs de Félicie. Quant à notre réflexion mettant en avant l’inadéquation entre la consommation de produits d’origine animale et nos valeurs, elle se voyait décrédibilisée par nos actions. Notre but avait été de prouver qu’un autre rapport à l’animal était possible, mais la finalité restait la même, tant qu’elle n’impliquait pas de privation ou d’engagement de la part du consommateur final. Ainsi prit fin cette phase de notre histoire, pour revenir à notre discours de base et à l’abolitionnisme dans lequel il prenait ses racines.

Alors quelles utilisations des oeufs faisons-nous à la Pondation de Félicie ?

Utilisations des Oeufs de Félicie - Pondation de Félicie

Lire la suite

Les Oeufs de Félicie - La Pondation de Félicie

Pourquoi ne vendons-nous pas les Oeufs de Félicie ?

C’est une question qui nous est souvent revenue : « Mais pourquoi ne vendez-vous pas les Oeufs de Félicie ? » Et oui, c’est vrai, pourquoi ne pas profiter de cette manne tombée du ciel pour permettre à notre association de prospérer ?

Dans son édito, Félicie dépeignait les conditions d’élevage des poules pondeuses, soulevant ainsi le problème des conditions de détention des animaux. Notons qu’en 2017, 68% des poules pondeuses en France vivaient en batterie. Et les consommateurs, en toute bonne foi, pensent souvent boycotter ces pratiques en achetant que des œufs de plein air ; mais cela ne prend pas en compte les œufs entrant dans la composition de produits transformés.

A supposer que la totalité des œufs produits soient un jour issus de filières plein air, cela ne règlerait ni la question des poussins mâles éliminés à la naissance, ni celle de la destination finale des pondeuses après une durée de vie bien courte.  Inutile d’insister quant aux méthodes d’abattage, elles ne sont qu’un argument de plus en faveur d’un arrêt total de la consommation d’œufs issus d’élevages professionnels.

Lire la suite

L’Edito de Félicie – Bienvenue

L’Edito de Félicie – Bienvenue

Edito de Félicie - Pondation de FélicieVous vous demandez sans doute qui est cette allègre gallinacée qui gambade librement dans son parcours et profite de la félicitée d’une retraite bien méritée ! Il s’agit de moi-même, Félicie première du nom !

Je suis issue d’un élevage de 3000 poules, dont les œufs ont servi à la fabrication de vaccins.

Mais mon parcours est le même que celui des poules de batterie dont les œufs sont destinés à la consommation. Vous savez, le code 2 au début du marquage des œufs.

J’ai d’ailleurs les pattes un peu tordues, d’avoir vécu sur des caillebotis…

Lire la suite